Le "Martyrium" désigne la Crypte bâtie sur l'emplacement où la tradition situe deux événements :

- le martyre du premier Evêque de Paris, Saint Denis au 3ème siècle après JC ;
  
- le "voeu de Montmartre" prononcé à la crypte le 15 août 1534  par Ignace de Loyola et 6 étudiants comme lui à l'Université de Paris ;
  
    ce fut le premier acte d'un projet apostolique qui devait conduire ce groupe à vouloir fonder quelques années plus tard
    la Compagnie de Jésus, laquelle fut approuvée par le Pape Paul III en 1540.


La Crypte actuelle, située sur le périmètre paroissial de l'Eglise Saint Jean de Montmartre,  a été construite entre 1884 et 1887 sous la chapelle des Sœurs Auxiliatrices du Purgatoire, congrégation religieuse féminine, d'inspiration ignatienne, fondée au XIXème siècle par la Bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871) ;
Une de leurs communautés s'était en effet installée rue Antoinette (l'actuelle rue Le Tac),  à l'emplacement des anciens bâtiments abritant la chapelle du Martyrium au sein de ce qu'on a appelé jusqu'à la Révolution française,  " l'Abbaye d'En Bas " ;
cette nouvelle chapelle a été bénite le 15 août 1887 par l'Archevêque de Paris ;
et c'est elle qui conserve aujourd'hui le souvenir de ces deux événements d'une portée considérable pour l'Eglise.
   

Une Association en assure l'ouverture au public, l'Association de la Crypte du Martyrium de Saint Denis et du Souvenir de Saint Ignace de Loyola. Elle a : 

   - son siège au Martyrium, 11 rue Yvonne Le Tac Paris 18ème (à Montmartre) - métro : Abbesses

   - pour missions :
    
      1. de permettre aux visiteurs et aux pèlerins passant à Montmartre d'avoir accès à ce lieu :
                                        
A ce titre, des permanences d'accueil sont assurées (actuellement, tous les vendredis de 15 h à 18 h.
NB. En période de Covid-19,  des restrictions d'ouverture sont toutefois à prévoir ; cliquer sur le menu Programmation de la page d'accueil pour s'assurer de l'ouverture au public lors de ces dates et heures d'ouverture actuellement programmées.
                                   
      2. de veiller à l'entretien architectural de ce haut lieu du patrimoine  chrétien de la ville de Paris et à son affectation au culte catholique :
           

En principe, 4 messes par an sont célébrées à la crypte, les jours de la fête de Saint Ignace (31 juillet), à laquelle est associée celle de saint Pierre Favre (2 août)  de l'Assomption de la Vierge Marie (15 août (date-anniversaire du "Voeu de Montmartre"), de Saint Denis (9 octobre), et de Saint François-Xavier (3 décembre). 
 
  NB. Pour avoir confirmation de la célébration de ces messes aux dates prévues, cliquer sur le menu programmation en haut de cette page d'accueil.